Trouvez la terrasse idéal Découvrir
Présentez votre entreprise et vos produits En savoir plus
Préparez l'hiver avec nos bardages bois Découvrir
Trouver la machine d'atelier 2.0 Découvrir

Volige

VUE ENTREPRISE

11 résultats

Voliges en bois : c’est quoi ?

Une volige est un panneau de bois mince, généralement en pin ou en sapin, utilisé pour une large gamme d'applications. Les voliges sont généralement non rabotées, c'est-à-dire qu'elles conservent leur surface brute et naturelle.

 

Quels avantages à utiliser des voliges ?

Les voliges de bois comportent de nombreux avantages, à savoir :

  • Légèreté : les voliges sont des panneaux légers et faciles à manipuler, idéaux pour les travaux en hauteur par exemple.
  • Résistance : bien que légères, les voliges sont particulièrement résistantes et durables, capables de supporter des charges importantes et de résister aux intempéries.
  • Facilité d'utilisation : les voliges sont faciles à couper, clouer, visser et assembler.
  • Polyvalence : les voliges peuvent être utilisées pour une grande variété d'applications, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elles peuvent servir pour le bardage, le coffrage, l'ossature de cloisons, la réalisation de plafonds, la fabrication de meubles, la création d'objets décoratifs et bien plus encore.
  • Prix abordable : les voliges sont relativement peu coûteuses.

 

Comment choisir ses voliges ? 

Les voliges sont disponibles dans différentes épaisseurs, longueurs et largeurs pour répondre à tous vos besoins. Vous pouvez également trouver des voliges traitées contre les insectes et les champignons pour une utilisation en extérieur.

Volige d’extérieur, en douglas ou encore en peuplier ? Suivez nos suggestions : 

  • Choisissez des voliges adaptées à votre projet : tenez compte de l'épaisseur, de la longueur et de la largeur nécessaires pour votre projet.
  • Soyez attentif aux essences de bois et aux possibles traitements nécessaires : choisissez un bois de classe 2 minimum et de qualité pour sa résistance aux chocs physiques et thermiques, à l’humidité, etc. 
  • Identifiez les besoins de votre toiture en voliges : adaptez vous en fonction du type de toit, pouvant nécessiter de recourir à un traitement spécifique pour voliges de toiture.
  • Adaptez vos coûts : choisissez des voliges en bois en fonction des surfaces et de votre budget. Le prix au m2 de voliges en feuillus tendres est plus élevé que le prix au m2 de voliges en sapin par exemple.

La volige de bois est un matériau polyvalent et économique aux possibilités d’application multiples. C’est le choix idéal pour les toitures comme pour les clôtures. 

Retrouvez dès aujourd’hui vos rondins de bois sur la plateforme du bois WoodPartners et faites le choix de la versatilité !