Trouvez la terrasse idéal Découvrir
Présentez votre entreprise et vos produits En savoir plus
Préparez l'hiver avec nos bardages bois Découvrir
Trouver la machine d'atelier 2.0 Découvrir

Planche chêne brut de sciage

VUE ENTREPRISE

0 résultats

Quelles sont les différentes étapes du sciage de chêne ?

Etape 1

Équipez votre scie circulaire ou votre scie à table d’une lame conçue pour la découpe du contreplaqué. Il y a de fortes chances que ce ne soit pas la lame fournie avec votre scie. Elle contient 80 dents ou plus, et les pointes des dents sont en acier plutôt qu’en carbure. Elles réduisent la taille du trait de scie, c’est-à-dire la quantité de matière enlevée par la scie pendant le processus de coupe.

Étape 2

Mesurez la distance entre les deux côtés de la ligne de coupe et placez le ruban de masquage de peintre de manière à ce que la lame le traverse. Par rapport au ruban de masquage standard, le ruban de peintre est plus pratique à utiliser car le fait de le retirer est une opération moins délicate.

Etape 3

Lorsque vous découpez à l’aide d’une scie circulaire, marquez la ligne de coupe au dos du contreplaqué à l’aide d’une règle et d’un crayon, puis effectuez la coupe à partir du dos de la feuille, le recto étant tourné vers le bas. La plus grande partie de l’écaillage se produira sur la face supérieure du contreplaqué, où la lame de la scie coupera à travers le panneau. La face avant de la feuille doit être orientée vers le haut lorsque vous utilisez une scie à table pour couper le matériau. Comme les lames des scies à table coupent vers le bas, la majorité des éclats se produisent sur la face inférieure du panneau.

Etape 4

Placez un insert à dégagement zéro dans votre scie à table pour réduire l’espace entre la lame et la table. Vous pouvez soit en acheter un, soit en créer un vous-même en quincaillerie. Un morceau de contreplaqué de 3/4 de pouce qui s’insère dans la gorge de la lame peut être façonné pour servir de gabarit. Mettez la scie en marche et soulevez doucement la lame pour couper l’encastrement en étendant le bois sur les deux extrémités de ce dernier. Abaissez la lame pour fixer l’insert en place.

Étape 5

Utilisez un support approprié pour le contreplaqué. Pour les coupes à la scie circulaire, fixez-le à un établi et, si la chute est importante, demandez l’aide d’une deuxième personne