Trouvez la terrasse idéal Découvrir
Présentez votre entreprise et vos produits En savoir plus
Préparez l'hiver avec nos bardages bois Découvrir
Trouver la machine d'atelier 2.0 Découvrir

Machines à bois

VUE ENTREPRISE

206 résultats

Comment choisir sa machine à bois ?

Les machines à bois sont utilisées pour transformer le bois en objets, artefacts, etc. Les machines à bois alimentées par des moteurs électriques sont utilisées exclusivement pour le travail du bois. Les machines à travailler le bois peuvent également inclure des rectifieuses, qui sont généralement utilisées pour réduire de grands objets en plus petits morceaux.

Types de machines industrielle bois

Il existe de nombreux types de machines à bois disponibles sur le marché aujourd'hui. De nombreuses personnes dans le monde entier pratiquent le travail du bois comme une profession, mais aussi comme un passe-temps. Le travail du bois est non seulement l'une des professions les plus populaires au monde, mais aussi un passe-temps populaire. Aujourd'hui, les menuisiers du monde entier peuvent choisir parmi une vaste gamme d'outils et de machines pour accomplir leur travail grâce à tous les développements en matière de machines à bois.

Presque tous ces outils et machines fonctionnent sur le même principe. Les lames de la plupart des machines et outils à bois sont utilisées pour enlever des morceaux de bois. Dans certains cas, ils sont même équipés d'un couteau rotatif qui peut couper efficacement le bois en deux morceaux.

Rabot bois de surface/épaisseur

L'une des machines d'atelier les plus populaires, la raboteuse de surface ou d'épaisseur, est utilisée pour la finition des surfaces planes en bois afin d'obtenir une épaisseur et une forme uniformes. Pour les processus industriels, les raboteuses de surface/épaisseur sont disponibles dans une variété de capacités de surfaçage ou d'épaisseur, et peuvent donc être choisies parmi une variété d'options pour fournir une performance sans problème qui est mieux adaptée aux tâches et aux exigences spécifiques du travail du bois dans de multiples industries. Les raboteuses de surface/épaisseur sont considérées comme la solution idéale pour les applications de travail du bois afin d'assurer une précision, une vitesse et une efficacité maximales dans la finition de surface et d'épaisseur.

Machine à tenonner

Les assemblages à mortaise et à tenon relient des pièces de bois dans n'importe quel artefact ou structure en bois, où la mortaise est un trou percé dans une pièce, et le tenon est une saillie qui s'adapte à l'intérieur du trou avec les meilleures dimensions dans l'autre pièce. Les tenons sont généralement réalisés à l'aide d'une tenonneuse.

Mortaiseuse bois à chaîne/chisel

La mortaiseuse à chaîne/bédane est l'une des machines-outils pour le travail du bois les plus importantes et les plus polyvalentes pour percer des trous dans le bois. Dans les ateliers, ces mortaiseuses sont utilisées pour créer des assemblages à tenon et mortaise en réalisant des fentes carrées ou rectangulaires dans le bois.

Scie sauteuse bois

Une scie sauteuse est le meilleur outil pour concevoir des motifs et des dessins artistiques dans le bois. Avec une scie sauteuse, les pièces de bois peuvent être découpées dans les formes les plus arbitraires et irrégulières. Lorsqu'elle est utilisée correctement par un artisan qualifié, une scie sauteuse dans les ateliers et les industries peut facilement atteindre une précision et une vitesse maximales pour les tâches de conception de bois les plus typiques. Grâce à la scie sauteuse, vous pouvez accomplir plusieurs tâches tout en réduisant les gaspillages et en obtenant les coupes, les formes et les autres applications de traitement du bois les plus précises dans les délais les plus courts possibles.

G rinder/Machine à affûter

Une variété d'outils de meulage sont utilisés dans les ateliers de menuiserie et les industries de fabrication du bois pour fournir une meilleure finition aux surfaces en bois. Il est possible d'utiliser ces dispositifs de meulage pour diverses tâches, notamment la finition des cylindres ou des alésages internes, l'affûtage de plusieurs outils de coupe dans les ateliers, l'élimination des saillies rugueuses des pièces moulées, le nettoyage, le polissage et le lustrage des surfaces, entre autres. Les rectifieuses les plus couramment utilisées dans ces industries sont les rectifieuses d'établi/de table, les rectifieuses à lames et les rectifieuses à engrenages.

Pistolet à clous

Un pistolet à clous, ou cloueuse, est utilisé pour enfoncer des clous dans le bois et d'autres matériaux. Cet outil accomplit la même tâche qu'un marteau, mais en une fraction du temps, avec une plus grande précision et avec beaucoup moins d'efforts. Outre les cloueuses à ressort, les cloueuses peuvent être alimentées par de l'air comprimé, du propane, du butane ou même du magnétisme. Une petite charge explosive peut même être utilisée pour créer une force dans certains pistolets à clous.

Ponceuses manuelles

Avec une ponceuse portative, on peut donner une finition lisse aux surfaces en bois avec du papier de verre avec beaucoup moins d'effort et à une vitesse beaucoup plus rapide qu'à la main. Les ponceuses portatives sont constituées d'un disque qui est mis en rotation à grande vitesse par un moteur électrique. Pour fournir une finition lisse à une surface en bois, on peut fixer des disques de papier de verre de rugosité différente à un disque de papier de verre. Les ponceuses portatives comprennent les ponceuses orbitales, les ponceuses à bande et les ponceuses à orbite aléatoire.

Tour à bois

Le tournage du bois est le processus de travail du bois sur un tour. On peut façonner n'importe quelle pièce de bois à l'aide du tour à bois, qui est similaire au tour ordinaire pour le tournage du métal. Un axe central entraîné par une courroie fait tourner le mandrin du tour à bois à grande vitesse. La poupée fixe est l'extrémité qui maintient la pièce à usiner. L'axe de ce tour est entraîné par un moteur électrique.

C'est l'axe qui perce la pièce à l'extrémité opposée du mandrin, également appelée contre-pointe. En tenant un ciseau contre la surface tournante de la pièce sur le tour, on peut la façonner. Après le façonnage de la pièce, on passe généralement du papier de verre sur celle-ci pendant qu'elle tourne encore, afin de lisser sa surface.

Scie à ruban bois

L'histoire de cette machine à bois remonte au début du XIXe siècle. Les scies à ruban sont des lames flexibles en dents de scie qui ont la forme d'une bande. Deux ou plusieurs roues rotatives sont entraînées par de puissants moteurs électriques par cette bande. Une fente verticale dans la surface de l'établi reçoit cette lame dentée en scie. Les pièces à usiner sont alors coupées en glissant contre une lame en mouvement rapide. Les scieries et les ateliers de menuiserie ne peuvent fonctionner sans scie à ruban. Aujourd'hui, elle est disponible dans de multiples variantes et même dans des scies à ruban automatisées, où l'alimentation est automatisée plutôt que manuelle. Plusieurs scies à ruban peuvent être utilisées simultanément par un seul opérateur.

Scie sur table

Les scies sur table sont également appelées scies d'établi ou bancs de scie. Dans les scies de table, les scies circulaires sont entraînées par des moteurs électriques. Par une ouverture dans le plateau d'une table, une partie de cette lame circulaire est projetée. Afin de façonner la pièce, celle-ci glisse le long d'un guide situé sur le plateau de la table au-dessus de la scie. On peut régler la hauteur du badge circulaire en fonction de nos besoins. Les planches et les poutres peuvent être ébauchées à l'aide d'une scie à table.

Routeur bois

À l'aide de cet outil électrique portatif, nous pouvons évider des pièces de bois et d'autres matériaux. À certains égards, la défonceuse ressemble à la ponceuse portative puisqu'elle possède également une lame circulaire. De nombreux professionnels du bois considèrent la défonceuse comme l'un des outils les plus polyvalents qui soient.