Trouvez la terrasse idéal Découvrir
Présentez votre entreprise et vos produits En savoir plus
Préparez l'hiver avec nos bardages bois Découvrir
Trouver la machine d'atelier 2.0 Découvrir
Accueil Blog Soft maple

Soft maple

WoodPartners • Crée le 13/07/2023 – Mis à jour le 19/09/2023

article.images?.alternativeText

Soft maple

Le Soft Maple, de la famille des acéracées, est aussi nommé Red ou Silver Maple. En effet, l’appellation commerciale regroupe deux essences distinctes dont les noms botaniques sont respectivement acer rubrum et acersaccharinum.

Son nom français vient du fait que la face inférieure de ses feuilles est blanc-argent. On le trouve le long de la côte est de l’Amérique du Nord et en moindre importance sur la côte ouest. Son aire d’extension s’étale ainsi sur une large bande, du Nouveau-Brunswick au nord de la Géorgie.

Dans les Appalaches, on le rencontre jusqu’à 600 mètres d’altitude. Cette essence est très répandue et présente des caractéristiques similaires au Hard Maple (Cf. BOISmag n° 10).

Aspect : soft maple

Le grain du Soft Maple rappelle celui de l’érable dur (Hard Maple), mais avec une couleur légèrement grisâtre et quelques variations de teinte tirant vers le brun plus ou moins foncé. La distinction entre le cœur et la zone aubieuse n’est pas toujours nette. Le fil du bois est généralement rectiligne. On remarquera que la couleur n’est pas un critère lors de la commercialisation des sciages.

Par ailleurs, on notera que le bois est plus mat et les cernes moins distincts que chez le Hard Maple. La densité moyenne du Soft Maple est de 0,54 à 0,60 à 12 % d’humidité selon l’espèce (Red ou Silver Maple). Sa texture est homogène et son grain qualifié de moyen à fin. Enfin, on notera que l’érable argenté présente parfois un mouchetage.

Principales caractéristiques : soft maple

Facile à sécher et à travailler, le Soft Maple donne un beau fini. Il est aisément cintrable. Son fil régulier et ses teintes claires sont appréciés, notamment parce qu’il est facile à teindre. Il est souvent utilisé en tant que substitut du hêtre au regard de ses caractéristiques mécaniques comparables.

De densité inférieure de 25 % à celle du Hard Maple, il est moins résistant au poinçonnement. Il conviendra néanmoins au meuble et à la réalisation de parquets lorsque le passage n’est pas intense.

Le Soft Maple ne résiste pas aux attaques des champignons lignivores, ni à celles des insectes xylophages. L’aubier est facilement imprégnable, le duramen est modérément résistant à ce type de traitement. C’est un bois à réserver aux utilisations intérieures.

Applications : soft maple

Le Soft Maple convient pour la fabrication de meubles, de menuiseries intérieures, de bois tournés et de produits d’ébénisterie. On l’utilise pour élaborer des armoires de cuisine, des portes, des moulures et également des instruments de musique (particulièrement des instruments à vent et notamment certains orgues).

Souvent, on le substitue au Hard Maple pour les planchers ou les parquets, bien qu’il soit plus tendre. Facile à teindre, il remplace fréquemment le merisier pour les intérieurs et les côtés de meubles. Ses domaines d’application sont donc proches de ceux du hêtre. Par ailleurs, l’érable argenté permet la récolte du sirop d’érable.

Conseils d’utilisation, finition : soft maple

Le séchage ne présente pas de difficultés apparentes : le Soft Maple sèche lentement et la dégradation ou les fluctuations de performances sont rares. Cependant, le retrait peut être relativement important. Il faudra également faire attention à ce que le bois ne bleuisse pas, car il est particulièrement sensible à ce type de champignon.

L’usinage ne pose pas de problèmes spécifiques. Il est facile à tourner. Le ponçage et le polissage donnent d’excellents résultats. L’assemblage à la colle, l’emploi de clous ou de vis donne satisfaction. C’est un bois qui prend particulièrement bien la teinte en raison de sa couleur et de son homogénéité.

De nombreux avantages : soft maple

Le Soft Maple est le feuillu américain dont la régénération naturelle est la plus rapide. Son prix est plus attractif que celui du Hard Maple. Son succès va grandissant. Il devient même très tendance en Europe, où les consommateurs apprécient de plus en plus les bois clairs : les designers l’estiment pour sa simplicité d’usinage et le plébiscitent pour la fabrication de meuble ou pour l’agencement.

Le fait qu’il soit facilement disponible sous forme de placage est un atout supplémentaire. Par ailleurs, il s’impose sur les marchés comme un excellent substitut au merisier américain ou au hêtre, en raison de ses caractéristiques techniques similaires (densité et dureté presque identiques) et parce qu’il est facile à teindre.

Dimensions et choix commerciaux : soft maple

Le Soft Maple est classé selon les règles NHLA. Les choix disponibles sont basés sur les rendements en bois sains sans nœuds obtenus après débit. Pour des grandes longueurs ou des pièces larges, on choisira le choix FAS (ou prime). Pour des pièces d’environ 60 cm, on se tournera vers du #1 Common (comsel).

Enfin, pour des pièces plus petites, le #2 Common pourra être utilisé. Les épaisseurs standards, mesurées en pouces, correspondent à 27, 32, 41, 52 et 65 mm. Les largeurs mélangées vont de 105 mm à 255 mm et +. Les livraisons se font en paquets de longueurs fixes de 1,22 m à 5 m.

Il est possible de commander des pièces triées par largeur, mais également des frises en longueurs fixes et des prédébits en longueurs et largeurs prédéfinies. Les bois sont toujours livrés secs à 12 – 14 %.