Trouvez la terrasse idéal Découvrir
Présentez votre entreprise et vos produits En savoir plus
Préparez l'hiver avec nos bardages bois Découvrir
Trouver la machine d'atelier 2.0 Découvrir
Accueil Machines à bois Machines d'atelier

Machines d'atelier

VUE ENTREPRISE

66 résultats

Tout savoir sur la Machine Industrielle bois

L’invention des machines à travailler le bois remonte au 18e siècle, devenues indispensable, notamment dans la fabrication de meubles. Les charrettes, les chariots, les essieux, les jougs et les roues étaient tous fabriqués à partir de ces machines, tout comme d’autres articles tels que les jougs. Actuellement, il existe de nombreux types distincts de machines à bois à usage industriel. Voici quelques exemples de machines à bois :

Les dégauchisseuses sont un type d’outils de menuiserie qui permet d’assembler deux pièces de métal.

Les jointoyeurs sont des appareils de travail du bois qui aplatissent et redressent les bords des planches de bois pendant qu’on les travaille en atelier. Elle est également utilisée dans diverses industries pour lisser le fond des planches de bois. Grâce aux rabots, la planche peut être déplacée avec plus de précision.

La table d’alimentation d’une dégauchisseuse est un élément mobile de la conception globale de la machine. Les dégauchisseuses sont également équipées en standard de tables de sortie et de têtes de rotation. Les couteaux sont inclus dans ces dernières.
Les scies à table.

Les scies sur table sont constituées de mandrins motorisés réglables. Une lame, un guide et une table plate sont également nécessaires pour fonctionner efficacement. Les scies à table sont principalement utilisées pour couper transversalement des planches de bois. Les entreprises de fabrication tranchent les planches de bois le long de leur grain. La coupe transversale, quant à elle, est tout le contraire, puisqu’elle nécessite de couper en travers du grain de la planche.

Machine à couper le bois industriel

Le terme “shaper” fait référence à l’équipement de travail du bois qui est utilisé pour façonner le bois en diverses formes. Lorsqu’ils sont utilisés avec des coupeurs, ils sont idéaux pour créer des accents pour les moulures de couronne ou pour fabriquer des meubles.

Mortaiseuses avec bédanes et chaînes

Lorsqu’il s’agit de faire des trous précis dans des pièces de bois, ces équipements de travail du bois sont essentiels. Ils ont la capacité de régler la profondeur du trou en fonction de la mesure requise.

Les défonceuses

Lorsqu’il s’agit de créer des cercles, des motifs et des dessins complexes dans le bois, les défonceuses sont des équipements essentiels à posséder. Il existe plusieurs types de défonceuses, notamment les modèles de milieu de gamme, de loisirs, de spécialiste et à axes multiples. Les défonceuses à commande numérique sont un cran au-dessus des autres et sont privilégiées par les menuisiers professionnels les plus exigeants.
Réglementation relative à l’utilisation d’une machine industrielle à bois
Les entreprises de travail du bois doivent prendre soin de leur matériel de travail du bois. Elles s’exposent dans le cas contraire, à divers problèmes tels que des blessures physiques, des outils inefficaces et un faible rendement. L’équipement de protection est un élément essentiel des règles de sécurité pour les machines à bois.

Lors de l’utilisation d’une machine industrielle à bois, il est primordial que les employés portent des vêtements et des équipements de protection. Par exemple, lorsqu’ils travaillent sur des machines bruyantes, ils doivent porter des dispositifs de protection auditive. Les lunettes de sécurité sont indispensables pour travailler avec tout type d’équipement mécanique de travail du bois.

En outre, ces équipements doivent être entretenus régulièrement afin de rester en parfait état de marche. Les méthodes d’entretien telles que l’affûtage des lames, la lubrification, le graissage et le nettoyage fréquent en sont des illustrations significatives. En général, ils doivent être débarrassés des débris tels que les copeaux de bois, la poussière et les déchets. Grâce à cette approche, les entreprises du bois peuvent réduire leurs risques tout en augmentant l’efficacité et la productivité de leurs collaborateurs.